
L’enquête sur la mort de Ken Moons suscite une vive émotion. Moons aurait été abattu par un chasseur originaire de la province d’Anvers alors qu’il effectuait une recherche de trésors anciens. Le tireur évoque un accident. L’affaire soulève des questions quant à la sécurité de la chasse. Maître Joost Van Damme a été interviewé à ce sujet par Het Nieuwsblad.
Dans ce dossier, le cabinet assistait un membre de la famille de la victime.
Par jugement du 31 octobre 2024 (rôles n° 22T001238 et 24T000581), le Tribunal correctionnel de Tongres a estimé que « le prévenu a tué la victime de manière involontaire et a fait preuve d’un manque manifeste de prudence ou de précaution en chassant de nuit, en violation du décret sur la chasse et de la loi sur les armes, puis en tirant sur un petit point lumineux visible dans sa lunette de vision nocturne, sans s’assurer de la nature réelle de la cible. Le fait que la victime utilisait son détecteur de métaux après le coucher du soleil, en contravention avec le décret relatif au patrimoine immobilier, ne supprime en rien le lien de causalité entre les fautes du prévenu et le dommage (à savoir le décès de la victime). »
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de trois ans, dont dix-huit mois avec sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende, également partiellement assortie du sursis.